Localisation, 30000 Nîmes

SEANCES ET ATELIERS

Structure d’une séance individuelle ou de groupe

Les différentes techniques de la sophrologie s’inscrivent dans l’organisation et la construction complète et logique d’une séance : une étape en appelle une autre : l’enracinement debout, les relaxations dynamiques, la sophronisation de base comme détente physique et mentale, les activations intra-sophroniques avec la visualisation, la respiration et la méditation et la désophronisation.

Entretien avec le ou la sophrologue

(Anamnèse) où sera évoqué selon le ou les objectifs définis le contenu de la séance.

Installation en position debout et enracinement

Cette position nous permet de prendre conscience de notre verticalité, de notre lien en tant qu’humain avec le sol, la terre et le ciel. Sentir le sol sous nos pieds, nous donne une sécurité et nous permet de nous ancrer et ainsi invite au relâchement.

Exercices dynamiques ou Relaxation dynamique

en position debout parfois assise

Le corps est le départ de la séance. Les relaxations dynamiques ont pour but de créer des sensations corporelles sur lesquelles on va pouvoir se concentrer plus particulièrement dans les phases de récupération. C’est l’étape incontournable qui permet de sortir d’un extérieur agité (tensions physiques et mentales, émotions).

(Prévention des maladies, maîtrise de soi et de ses émotions, développement de l’attention et la concentration, action sur le sommeil, réconciliation avec le corps, meilleures relations avec autrui par la baisse de l’agressivité, meilleure adaptation).

Relaxation physique et mentale

(Sophronisation De Base) : détente complète musculaire et mentale. Descendre dans le seuil sophro-liminal, c’est se mettre en lien avec le subconscient, le champ des possibles où le mental est au repos. C’est la phase clé d’une séance de sophrologie afin que la personne puisse se placer dans le niveau sophro-liminal et s’ouvrir ainsi à tout son potentiel. C’est un état naturel que nous vivons tous le soir au coucher et le matin au réveil. Ce seuil appelé aussi niveau alpha amplifie la faculté d’imaginer et de visualiser, développe la capacité de mémorisation, la possibilité de changer nos sensations, développe notre concentration, notre prise de conscience, crée de nouveaux conditionnements positifs.

Visualisation, stimulation corporelle

(Activation Intra-Sophronique) : dynamisation du positif dans le niveau sophro-liminal sous différentes formes : visuelles (création d’images mentales positives) ; auditives (évocation de mots ou de phrases mentalement) ; corporelles (exercices de stimulation ou de contraction relâchement) ; méditations (observation du souffle et des pensées parasites) ; gestes signal (auto ancrage qui associe un état interne positif par un geste fait discrètement par la personne).

Visualisation, stimulation corporelle

(Désophronisation): temps où l’on quitte le seuil sophro-liminal pour revenir en état de veille.

Échange avec le ou la sophrologue

sur le vécu et les perceptions de la séance (Dialogue post-sophronique ou Phénodescription) : temps de partage du vécu de la séance qui permet d’intégrer celle-ci, et de mesurer le chemin parcouru depuis le début de l’entretien.

La respiration est présente à chaque étape de la séance pour apaiser, maîtriser ce qui est excessif, s’oxygéner et récupérer de l’énergie. Elle est au centre même de notre corps parce que sans elle nous ne serions pas vivants.

Séance individuelle 

La séance est construite de manière à répondre aux demandes personnelles du patient concernant un problème ciblé.

Le temps de l’entretien en début et en fin de séance (anamnèse et phénodescription), permet au sophrologue de comprendre et clarifier la demande de la personne reçue, d’évaluer ce que la sophrologie peut ou ne pas lui apporter, et d’évaluer les outils à mettre en place pour parvenir à l’objectif défini.

La séance pourra être enregistrée afin de faciliter l’entraînement personnel.

Séance de groupe 

La séance de groupe propose un apprentissage et un entraînement à la détente pour une meilleure gestion du stress et des émotions. L’évolution du programme sera adaptée à la progression du groupe lui-même.

Le contenu de la séance est présentée, les exercices sont commenter afin de définir leurs bienfaits. Dans la phase qui clôt la séance, chacun s’exprime et verbalise, s’il le souhaite, son vécu en dehors de toute interprétation hasardeuse. Toutefois, la confidentialité et la bienveillance sont à respecter.

Ateliers

Les ateliers s’organisent le temps d’un week-end afin d’expérimenter la pratique de la sophrologie autour de thèmes définis à l’avance. Les ateliers sont également réalisables pour des groupes d’élèves sous forme d’interventions en milieu scolaire afin de les aider à mieux canaliser leur énergie et à gérer leurs peurs et leur stress.

Exemple de Séance de Relaxation

Découvrez ici une séance de relaxation :